Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Morale et religions à l'École ?

 | 
Jean Leclercq

États des lieux

Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions

Jacques Malisoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Origine

Le décret créant le Conseil Consultatif des cours philosophiques date du 03 juin 2005.

Il se compose de deux représentants par cours philosophique reconnu par le pacte scolaire de 1959, de deux représentants de chacune des organisations syndicales, de deux représentants de l’enseignement organisé par la Communauté française, de deux représentants de l’enseignement officiel subventionné, de deux représentants de l’enseignement libre subventionné confessionnel et d’un représentant de l’enseignement libre non confessionnel, des inspecteurs et directeurs généraux de l’enseignement subventionné et organisé par la Communauté française, de quatre représentants du gouvernement de la Communauté française et de quatre représentants des organisations de parents.

Ces membres du Conseil sont désignés pour un terme de cinq ans.

Le bureau du Conseil, désigné en son sein, comporte 5 membres qui sont :

  • un représentant du cours de religion catholique ;
  • un représentant des cours des autres religi...

Auteur

Licencié en philosophie de l’Université catholique de Louvain. Il a été professeur de religion dans les réseaux officiel puis libre, de 1976 à 2002, puis directeur de l’Institut Saint-Roch à Marche-en-Famenne jusqu’en 2012. De 2012 à 2014, il a été conseiller au cabinet du ministre de l'enseignement, d’abord près de la ministre M.-D. Simonet puis M.-M. Schyns. C’est notamment à ce titre qu’il s’est exprimé ici

© Presses universitaires de Louvain, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540