Version classiqueVersion mobile

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Conclusion : Signes et chants ou chants du cygne de l’identitaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout au long de ces pages, nous avons cherché à faire mieux comprendre l’émergence de profils d’artistes qui expriment leur identité en y insérant à un degré ou à un autre une référence à l’islam. Sous un angle plus sociologique, nous pensons avoir démontré qu’on assiste aujourd’hui à la naissance d’une orientation musicale portée par des artistes musulmans.

Les analyses de l’islam ont été très souvent développées à partir du versant politique ou de celui des organisations religieuses. Moins souvent, elles ont porté sur le vécu même des musulmans, à l’exception des nombreuses recherches concernant le port du foulard ou de celles relatives aux convertis.

Les approches présentées ici partent des vécus au quotidien des diverses générations musulmanes, et en particulier des plus jeunes générations. Ces dernières formulent, plus ou moins explicitement, une attente culturelle. Elles expriment aussi une demande de vécu social au sein de collectifs de type divertissant, demande qui peut, d’un...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search