Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Chapitre 5 : Analyse des univers sémantiques des chansons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le champ musical occidental postmoderne, une nouvelle voie discursive de la spiritualité musulmane s’est mise en œuvre, qui manifeste autant une conception du monde qu’un rapport particulier au monde. Construite partiellement à partir de l’identité religieuse, elle développe une discursivité poétique où la musulmanité se met en scène, tout en portant un regard d’islam sur les choses de la vie. La religion est ainsi rendue accessible à la consommation des jeunes. Cette traduction de l’islam dans le contenu des chansons s’inspire de principes islamiques ou s’ancre à des événements concernant soit les sociétés musulmanes soit le vécu des musulmans européens.

Ces artistes musulmans performent, dans leur globalité, au cœur d’une esthétique musicale européenne, occidentale et mondialisée. L’aménagement qu’ils font entre les sphères d’une musique culturellement marquée et d’une charpente spirituelle est décisif ; des négociations s’opèrent entre les sphères culturelles et soufies ou de...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540