Version classiqueVersion mobile

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Chapitre 4 : Islam(s), musique(s) et médias : les ambivalences de la notoriété

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La société globale de consommation propose un grand marché artistique, qui repose sur les carrières parfois volatiles des artistes. Le succès, qui construit la notoriété d’un groupe ou d’un chanteur, n’a de réalité qu’à partir d’un ensemble de fans qui reconnaît à l’artiste sa qualité et sa virtuosité. La pénétration de l’islam dans le champ culturel global peut aussi se mesurer au fait que de nombreux artistes jouissent d’un capital symbolique considérable, lié à la couverture médiatique de leur vie et de leur carrière. Nous démonterons les différentes manières dont s’entretiennent les relations entre les médias et les artistes musulmans. Cet angle d’approche permet également d’observer les articulations où se mobilisent la religion et la réceptivité médiatique. Les relations peuvent aller d’une confirmation du succès dans la presse spécialisée ou dans le média global, à un traitement dans la presse à scandale, voire jusqu’à des « bannissements » médiatiques de profils jugés dérang...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search