Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Chapitre 3 : Sociographie générale et communautaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Âge, genre et classes sociales

La manière dont se bâtissent les relations entre artistes musulmans de générations différentes fait évidemment intervenir directement le facteur de l’âge : frein de carrière dans une « discipline juvénile », indicateur de contraintes sociales et religieuses, mais aussi indice de maturité religieuse permettant de développer les « renaissances musicales », retour à la musique après une longue retraite, profils jugés artistiquement dépassés. L’accent sera particulièrement mis sur l’analyse des écarts générationnels contrastés, mais aussi sur le rapport entre les répertoires et l’âge des artistes. C’est ce que nous avons qualifié de générations disciplinaires. Il sera enfin question des âges pour dire l’islam et son contraire ainsi que pour parler des générations de publics.

Dans le champ musical musulman en Europe, la question du genre, quant à elle, concerne principalement la polémique de la norme religieuse touchant à la voix de la femme, la dominance ...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540