Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Chapitre 2 : L’artistique musulman et la quête continue de soi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plutôt que de dresser des trajectoires biographiques exhaustives d’individualités, nous proposons ici un classement en deux entités distinctes, l’une où s’exprime une référence essentielle à l’islam, l’autre où l’islam sera plutôt secondaire, voire absent. Cette typologisation des vécus et des tendances artistiques du terrain catégorise arbitrairement les musiciens musulmans, nous en avons conscience. Notre effort porte ici sur le caractère dominant qui se dégage de la carrière ou du profil personnel.

Nous avons tenu compte du degré de mise en évidence de la dimension de la « représentation de l’islam », mais aussi d’éléments générationnels, du phénomène des répartitions disciplinaires en fonction des genres.

Dans le premier pôle sont repris quelques artistes musulmans représentatifs des expressions du champ musical. Ceux qui s’appuient sur l’islam se réapproprient l’islam dans les discours, les gestuelles, les mises en scène, le choix des vêtements scéniques, le corps et les contenus...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540