Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Chapitre 1 : « Musulman européen » : un processus identitaire en construction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche sur le quotidien des musulmans européens a souvent confondu des adhésions, des pratiques, des modes de vie issus de traditions et de coutumes, en provenance de zones rurales marocaines ou turques par exemple, avec des pratiques religieuses « musulmanes », entendues au sens cultuel, normatif, éthique et moral. Ces approches, parfois teintées de culturalisme, faisaient référence à des traits culturels considérés comme presque immuables. À partir des années 1980, les questions liées à l’intégration de ces populations originaires de pays musulmans ont été analysées, non sans difficulté scientifique (Dassetto, 1996). Plus spécifiquement, en ce qui concerne les migrations, il est apparu que leur présence en Europe se manifestait, entre autres, à travers la mobilisation de pratiques, d’institutions et de représentations qui explicitaient la dimension religieuse.

Notons que la médiatisation des violences internationales, les enjeux politiques associés à l’islam, les crispations ...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540