Version classiqueVersion mobile

Rythmes et voix d'islam

 | 
Farid El Asri

Introduction : les voix de l’islam européen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sociétés humaines ont toutes développé des expériences culturelles sonores qui distinguent notamment le bruit naturellement produit de la musique culturellement agencée. La production d’expériences musicales, liée à leurs réception et reproduction, se manifeste ainsi comme un trait commun à l’ensemble de l’humanité. Les peintures rupestres reproduisant des postures ou cérémonies musicales, la mise au jour de vieux instruments, voire la conservation de manuscrits décrivant la musique en tant que discipline révèle la profondeur et la pérennité transculturelle d’une praxis humaine pour l’art musical. Cette permanence de la musicalité dans la diversité des cultures confirme le statut que John Blacking lui confère : « Il y a tellement de musique dans le monde », nous dit-il, « qu’on peut raisonnablement supposer que la musique, de même que le langage et peut-être la religion, est un trait spécifique de l’espèce humaine » (Blacking, 1980, p. 15).

C’est en tenant compte de cette profond...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search