Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Pour nous servir en l'armée »

 | 
Quentin Verreycken

Première partie. Cadres et contexte

Chapitre 2. Le règne et les armées de Charles le Téméraire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les travaux de qualité portant sur le règne de Charles le Téméraire ne manquent pas, il nous paraît pourtant indispensable d’introduire un minimum le lecteur aux principaux événements militaires qui parsemèrent le principat du duc de Bourgogne, étant donné que notre étude s’inscrit dans un contexte de guerre et touche de près à la société militaire1. Dans cette perspective, et parce qu’on ne saurait comprendre le statut et l’identité du soldat sans saisir les structures desquelles dépend celui-ci, nous proposerons également dans un second temps une brève présentation de l’organisation des armées bourguignonnes de 1467 à 14772.

1. Les guerres de Charles le Téméraire, 1465-1477

1.1. 1465-1468 : de la guerre du Bien Public à la prise de Liège

Né en 1433, fils héritier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, Charles entre définitivement sur la scène politique lorsque, en avril 1465, il est nommé par son père lieutenant général. Jusqu’à la mort de Philippe, il exercera une fonction essentie...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable