Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Pour nous servir en l'armée »

 | 
Quentin Verreycken

Première partie. Cadres et contexte

Chapitre 1. Présentation des sources et de la méthode de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans problématique initiale et sans définitions préalables, toute analyse historique de sources judiciaires, qu’elle soit quantitative ou qualitative, apparaît vide de sens. Avant d’aborder les sources que nous avons employées pour le présent ouvrage, il nous semble nécessaire de poser les bases de notre objet de recherche, de notre angle d’analyse et des courants historiographiques dans lesquels ils s’insèrent.

1. Enjeux épistémologiques et historiographiques

1.1. La « criminalité » en procès : approche historiographique

Depuis le début des années 1990, la recherche en histoire du crime, de la criminalité et de la justice a connu un foisonnement de publications qu’il serait inutile de mentionner ici en détail1. L’apport de travaux pionniers, de l’anthropologie historique ainsi que d’un renouvèlement critique dans l’approche des sources judiciaires, ont révélé la nécessité pour l’historien de s’interroger sur la terminologie qu’il emploie2. Des termes tels que « crime », « criminalité ...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540