Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Pour nous servir en l'armée »

 | 
Quentin Verreycken

Préface

Éric Bousmar et Xavier Rousseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour nous servir en l’armée » propose une approche nouvelle du gouvernement de la violence des gens de guerre à la fin du XVe siècle dans cet État en construction que sont les États bourguignons.

Butant sur les lacunes en matière d’archives des officiers de justice militaire sous les Bourguignons, l’auteur reprend l’analyse de la législation concernant les gens de guerre en la confrontant aux pratiques de rémission du duc Charles le Téméraire. Combinant l’approche des lettres avec l’étude de la législation, des fragments de sources judiciaires et des chroniques, il éclaire un aspect de la révolution militaire, celui de la formation de l’identité du monde militaire. L’utilisation des lettres pour la « présentation de soi » du soldat ou de l’ancien soldat pour obtenir grâce met au jour la formation d’une représentation du « bon » et du « mauvais » soldat.

L’étude des pratiques de la grâce a mobilisé les historiens depuis une trentaine d’années. La prise en compte de collections import...

Auteurs

Professeur d’histoire médiévale. Centre d’histoire du droit et des institutions. Université Saint-Louis - Bruxelles

Directeur de recherche au FRS-FNRS. Centre d’histoire du droit et de la justice. Université catholique de Louvain

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540