Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bande noire (1855-1862)

 | 
Laure Didier

Troisième partie. Le temps du procès

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre est consacré au second temps de l’histoire de la Bande noire : le temps du procès. Maintenant que l’ensemble de la bande est sous les verrous, le rapport de force entre bandits et justice s’est inversé. Ils doivent rendre des comptes et la justice entend bien établir publiquement la culpabilité de ces hommes qui ont bafoué l’autorité du nouvel État. Par la même occasion, la population dont la peur est jusque-là croissante, peut enfin souffler : ces bandits ne leur feront plus aucun mal.

Le chapitre qui va suivre à pour fil conducteur la chronologique des évènements qui se déroulent à la cour d’assises du Hainaut entre le 23 décembre 1861 et le 8 janvier 1862. Il se base sur des informations en grande partie recueillies dans la presse qui a très largement couvert l’affaire mais également dans les archives du Parquet général qui sont conservées à Anderlecht356. En ce qui concerne la presse, la qualité et le point de vue des différents résumés fournis par les journaux varie ...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540