Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bande noire (1855-1862)

 | 
Laure Didier

Deuxième partie. L'instruction de l'affaire de la Bande noire

Pratiques criminelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Le mode opératoire

Les crimes de la Bande noire sont minutieusement réglés grâce à un mode opératoire récurrent d’un vol à l’autre. Les sources qui nous rapportent cette organisation criminelle sont tant le dossier de l’instruction que les articles de presse eux-mêmes. Mais les détails fournis par la presse apparaissent parfois comme sortis tout droit d’un roman noir et il arrive que cette version – outre le style littéraire – diverge quelque peu de celle réunie lors des interrogatoires et dépositions281. Par conséquent, le dossier d’instruction reste la source la plus fiable, utilisée pour ce présent état de fait.

Les « coups » orchestrés par l’association de malfaiteurs se font généralement par trois ou quatre. Il est également fréquent qu’un informateur ou un complice aide le groupe sans pour autant qu’il n’assiste au vol. Ainsi, rappelons que Philippe a renseigné à ses complices plusieurs personnes dont il connait la richesse. C’est le cas également d’Auguste qui a aiguillé ses...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable