Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bande noire (1855-1862)

 | 
Laure Didier

Deuxième partie. L'instruction de l'affaire de la Bande noire

Exposé général des sources

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sources liées à la Bande noire sont nombreuses et beaucoup sont connues, sans pour autant avoir toutes été localisées. Le présent chapitre, consacré aux sources disponibles sur ladite affaire, détaille et décrit les différents fonds d’archives et papiers dépouillés, ainsi que diverses pistes qui ont été suivies, sans nécessairement avoir abouti. À chaque type de source utilisée correspond un complément d’informations précisant ce qui a motivé leur création à l’époque des faits et la façon dont elles ont alors été établies. Et ce, en particulier pour les sources d’origine judiciaire qui constituent la plus grande partie du dépouillement. Pour leur compréhension, il a donc paru utile d’examiner, parallèlement, la structure des différents organes policiers et judiciaires qui sont intervenus dans l’enquête relative à la bande.

L’usage des sources, pour la constitution de ce dossier, est inégal et double. Inégal, parce que, comme cela a été signalé dans l’introduction, l’affaire de la...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540