Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures de Michel Henry

 | 
Grégori Jean
, 
Jean Leclercq

Avant-propos

Grégori Jean et Jean Leclercq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Lectures de Michel Henry ». Sous ce titre principal, nous avons souhaité offrir au lecteur deux types de contributions relatives à la pensée henryenne.

D’une part, une série d’études que nous pourrions qualifier d’« historiques », portant sur tel ou tel aspect de la pensée henryenne. Historiques parce que leurs auteurs se proposent, au prisme d’un problème précis — son sens et de sa portée phénoménologiques, son lien problématique avec la « métaphysique » ou la psychanalyse, ses interprétations plus ciblées de la politique, de l’esthétique ou de la religion — de lire Henry en historiens de la philosophie, marquant par conséquent chaque fois sa place dans une histoire des problèmes hors de laquelle elle ne peut être reçue qu’abstraitement et dans une fidélité ou une méfiance inconditionnées. Ces études sont également historiques parce que, composées pour partie de textes inédits prenant actes des dernières avancées des études henryennes, elles regroupent également quelques grands te...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540