Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Kierkegaard et la philosophie française

 | 
Joaquim Hernandez-Dispaux
, 
Grégori Jean
, 
Jean Leclercq

Deuxième section. Perspectives thématiques

La temporalité possible : une lecture phénoménologique de Kierkegaard

Carla Canullo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sommes-nous autorisés à proposer une lecture « phénoménologique » de Kierkegaard ? Et que signifierait l’expression de lecture « phénoménologique » à propos d’un auteur qui, sans doute, aurait refusé cet adjectif en raison de ses harmoniques hégéliennes ?

Or le but de ces pages sera de vérifier si la lecture de certains thèmes kierkegaardiens (notamment le temps, le possible et la possibilité, la critique de l’identification d’être et pensée) ne porterait pas à la manifestation un sens de la temporalité qui, faute de cette réflexion, resterait inaperçu et inouï. En ce sens, il s’agira de déployer une série de questions : comment Kierkegaard nous fait-il accéder à la temporalité ? Quels sont pour le sujet existant les enjeux de cet accès ? Et que porte-t-il à la manifestation de la temporalité elle-même ? Pour nous, le sens de l’adjectif « phénoménologique » réside bel et bien là, dans ce comment et dans cette manifestation qui adviennent au sujet existant1.

1/ Le passage et l’instant

H...

Auteur

Université de Macerata

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540