Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un commissaire de police à Namur sous Napoléon

 | 
Antoine Renglet
, 
Axel Tixhon

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transcription du registre aux actes de police de Mathieu de Nantes se veut avant tout scientifique. Même si le français utilisé par les auteurs est très proche du nôtre, certaines formes anciennes subsistent et nécessitent donc l’emploi de règles de transcription. Nous nous sommes principalement inspirés des conventions établies par la Commission royale d’histoire pour l’édition de textes anciens71, en gardant comme but ultime de rendre le texte compréhensible pour le lecteur tout en restant au plus près du texte original et en y apportant le moins de modifications possibles. Outre les instructions préconisées par la Commission, les règles suivantes ont été observées plus spécifiquement.

La mise en page, la graphie et la langue de l’époque ont été conservées pour rester fidèle au manuscrit. Ainsi, les formes anciennes (verbes en « oit » par exemple) et l’emploi aléatoire des consonnes doubles, dès lors qu’elles n’empêchaient pas la compréhension du texte, ont été maintenus. L’orga...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540