Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire et absolu

 | 
Jacques Colette

Avant-propos

Joaquim Hernandez-Dispaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Histoire et Absolu, « Essai sur Kierkegaard » paraît en 1972 aux éditions Desclée et cie. A cette époque, la dite « pensée de l’existence » a certes déjà fait l’objet d’une longue réception dans le monde francophone. Traduit par Paul-Henri Tisseau dès la fin des années 20 et introduit en France par les Etudes kierkegaardiennes de Jean Wahl (1938), Kierkegaard eut une influence décisive sur le cours et le développement de la pensée d’expression française au XXe siècle. L’ensemble des philosophies qui se sont inspirées de la pensée de l’existence, que ce soient les existentialismes, athée ou chrétien, la phénoménologie existentielle d’obédience heideggérienne et bien d’autres ont cependant et immanquablement toutes eu un rapport anecdotique bien que fondamental à ce geste philosophique.

Kierkegaard est un penseur difficile d’accès, non seulement de par la complexité du contenu et de la forme de son œuvre, voire de sa « bigarrure »1, comme a pu le souligner Vincent Delecroix. Les œuvres...

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540