Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La planification des apprentissages

 | 
Mathieu Bouhon
, 
Myriam De Kesel
, 
Jean-Louis Dufays
, 
et al.

Chapitre 6. La planification des apprentissages en sciences

Le nouveau référentiel de sciences

Un outil pour planifier les apprentissages

Jean-Luc Pieczynski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les savoirs occupent chaque jour une place plus importante dans nos sociétés. De ce fait, les attentes vis-à-vis de l’école sont plus exigeantes et parfois contradictoires.

Les accès aux savoirs se sont multipliés, concurrençant l’école. Les connaissances engrangées par le monde scientifique sont énormes et en constante progression, rendant impossibles une transmission exhaustive.

Les évolutions technologiques, économiques et sociales sont rapides et demandent une faculté d’adaptation toujours plus aigüe.

Pour rencontrer ces nouveaux défis, l’école a entrepris une mutation. Ce changement peut grossièrement se décrire comme le passage d’une pédagogie de l’enseignement à une pédagogie de l’apprentissage. Là où auparavant le travail de l’enseignant consistait essentiellement à exposer l’élève aux contenus de la façon la plus claire, le professeur doit aujourd’hui : accompagner l’élève dans la progression de ses apprentissages, installer les notions selon une logique conforme aux modes de ...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable