Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La planification des apprentissages

 | 
Mathieu Bouhon
, 
Myriam De Kesel
, 
Jean-Louis Dufays
, 
et al.

Chapitre 6. La planification des apprentissages en sciences

Évolution de la planification d’un cours de physique de sciences générales en sixième année

D’une gestion rigide et prédéfinie en fonction des programmes vers une stratégie d’adaptation en flux tendu ajustée aux compétences et aux attentes des élèves

Didier Salmon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Préliminaire

Ce texte est un essai de formalisation de pratiques. Il s'agit d'un témoignage présentant une suite de réflexions permettant de décrire les stratégies mises en place pour répondre à la problématique essentielle de la planification, à savoir, programmer dans l'espace temps disponible les différents éléments (contenus, savoir-faire et transfert) proposés dans un programme de cours tout en prenant en compte un certain nombre de tensions qui peuvent apparaitre initialement ou en cours d'année scolaire.

Dans le canevas de la journée d'étude du Cripedis, la présentation, dont ce texte se fait l'écho, se devait de faire apparaitre les singularités que peut générer l'expérience acquise au cours des années par un enseignant « expert » (au sens enseignant chevronné) en comparaison d'une planification construite par un professeur « novice » (au sens d'un enseignant débutant).

2. Une gestion programmatique et problématique : concilier nombre d’heures de cours et curriculum du progr...

Auteur

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540