Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La planification des apprentissages

 | 
Mathieu Bouhon
, 
Myriam De Kesel
, 
Jean-Louis Dufays
, 
et al.

Chapitre 6. La planification des apprentissages en sciences

Planification du cours de science : le cas d’un professeur novice

Émeline Burnotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de la dernière journée d’étude du CRIPEDIS, il a été demandé à plusieurs professeurs de sciences de présenter la planification de leurs cours. Volontairement, les organisateurs sont restés vagues concernant les instructions, afin d’obtenir un maximum de diversité de la part des intervenants. Voici donc un résumé de ce qui est ressorti dans mon cas…

1. Avant toute chose, posons un cadre…

Il me semble primordial, avant de parler de planification proprement dite, de brièvement décrire ma situation de professeur. Ceci permettra en effet d’expliquer certains des choix que j’ai pu réaliser en termes de planification. J’ai commencé à travailler voici maintenant un an. Durant cette première année d’enseignement, j’ai enchainé deux intérims : un premier dans une école huppée ne proposant que de la transition générale et un deuxième dans une école plus hétérogène comprenant différentes options, allant du professionnel à la transition générale. Lors de ce second intérim, j’ai été l...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540