Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La planification des apprentissages

 | 
Mathieu Bouhon
, 
Myriam De Kesel
, 
Jean-Louis Dufays
, 
et al.

Chapitre 4. La planification des apprentissages en langues modernes

La planification des apprentissages en langues moderne

Quelle aide un éditeur scolaire peut-il apporter ?

Isabelle Grévisse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie.
Jean-René Fourtou

1. Introduction

La problématique de la planification concerne toutes les professions : viser un objectif, programmer les étapes qui y mèneront, contrôler que la direction prise est la bonne et ajuster le cas échéant… des balises somme toute classiques.

L’objectif particulier de l’enseignant, c’est d’amener ses élèves d’un point A (le niveau d’apprentissage qu’ils ont acquis, leur bagage personnel) à un point B (le niveau que les référentiels d’application dans l’enseignement organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles ont fixé).

Le point A, c’est le constat que l’enseignant fera en début d’année et à partir duquel il devra démarrer. Le point B lui est imposé.

Comment remplir cette mission ? Comment, au départ de situations variables, organiser au mieux les apprentissages pour atteindre les objectifs fixés pour la fin d’année ?

Il y a le métier et l’expérience, bien sûr. Il y a des outils aussi. Parmi ceux-ci...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable