Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La planification des apprentissages

 | 
Mathieu Bouhon
, 
Myriam De Kesel
, 
Jean-Louis Dufays
, 
et al.

Chapitre 2. La planification des apprentissages en français

Accompagner la planification

Négocier et expliciter

Jean-Pierre Darimont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les missions remplies par les conseillers pédagogiques, une des plus récurrentes est l’accompagnement des équipes d’enseignants dans la mise en place d’une planification commune. Si, le plus souvent, cette mission est demandée pour un degré, ce que nous appelons généralement une coordination horizontale, il arrive également que le travail soit à faire pour une équipe plus large, de la première à la sixième. On parle alors de coordination verticale.

Bon nombre d’équipes réalisent évidemment ce travail en interne, sans recourir à l’aide d’un conseiller, mais, manifestement, dans de nombreux cas, l’appel à l’aide d’un tiers semble, si pas indispensable, du moins très souhaitable. C’est en tout cas la perception qu’en ont tant les directions que les enseignants concernés.

1. Des balises

Pour mettre en œuvre une programmation collective, les équipes disposent d’un certain nombre de balises provenant en partie de références inter-réseaux et, d’autre part, des programmes et de leurs out...

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540