Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cours sur la volonté

 | 
Jean-Luc Marion

Avertissement

Christophe Perrin

Texte intégral

1Nous n’apprendrons pas à Jean-Luc Marion que celui qui donne ne sait pas ce qu’il donne lorsqu’il donne : c’est lui qui nous l’a appris en Sorbonne, en insistant sur le fait que tout bon maître le sait mieux que personne. Car que fait celui qui, jour après jour, année après année, donne de la voix pour donner cours, sinon donner — donner sans compter ni rien escompter, pas même ce simple retour que peut être l’écho de celui qui reçoit sur ce qu’en lui donne le donné, sur ce que cela donne ?

2Convaincu que le silence du donataire sur la donation accroît l’ignorance du donateur quant à son don, nous avons voulu changer la donne. En le donnant à d’autres, nous nous sommes ainsi donné pour but de rendre un peu de ce qui nous a été donné. Voilà, parmi d’autres causes, la raison de l’édition de ce cours de préparation à l’agrégation sur « La volonté », donné par Jean-Luc Marion lors de l’année universitaire 2002/2003 à l’Université Paris-Sorbonne – du mercredi 16 octobre au mercredi 26 mars, à raison de dix-sept séances d’une heure et demie pour être précis.

3Nous retranscrivons ici quasiment mot pour mot les paroles du professeur nœudelerophile, précieusement enregistrées par le baladeur cassette SONY TCM-20DV de notre plus chère amie, Jeanne Perrin. Puisse-t-elle être infiniment remerciée de la passion qu’elle a mise à conserver ces enregistrements dans la certitude que leur valeur n’avait pas de prix, tant elle fut d’emblée, comme et avec nous, convaincue que sur les bancs bondés de l’amphithéâtre Milne-Edwards du 1, rue Victor Cousin, tous les mercredis matins, de 11h00 à 12h30, était donné à tous, étudiants préparationnaires comme amateurs divers, la chance de recevoir un don inestimable.

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable