Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un enseignement démocratique de masse

 | 
Marianne Frenay
, 
Xavier Dumay

Présentation des auteurs

Texte intégral

Géraldine André

1Géraldine André est chercheuse et doctorante au Groupe de Recherche Sociologie Action Sens des Facultés universitaires catholiques de Mons. Son travail de recherche doctorale porte sur la question de l’orientation scolaire vers les filières techniques et professionnelles à partir d’une enquête de terrain de type socio-anthropologique conduite auprès des différents acteurs impliqués au sein de ce processus – jeunes, parents, enseignants et autres agents institutionnels. Elle s’intéresse aussi aux champs de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse en Afrique et a déjà réalisé plusieurs recherches au Burkina Faso et en République Démocratique de Congo.

Steve Bissonnette

2Steve Bissonnette, Ps.Ed. agit en tant qu’expert-conseil en éducation pour différents organismes scolaires. Il travaille, en collaboration avec Mario Richard, depuis au-delà de quinze ans à la formation continue des enseignants et ont fait du thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles l'objet central de leurs recherches. Lors des dix dernières années, ils ont rencontré plus de 5 000 intervenants en éducation par l'entremise de sessions de perfectionnement offertes au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario. Depuis l’automne 2000, ils ont publié plusieurs ouvrages, articles et synthèses de recherches sur l’enseignement efficace et sur les écoles efficaces. Steve Bissonnette est actuellement chercheur-associé à la Chaire de recherche du Canada en Formation à l'enseignement de l'Université Laval.

Gentiane Boudrenghien

3Gentiane Boudrenghien est licenciée en sciences psychologiques. Elle est actuellement assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, dans l’unité de psychologie de l’éducation et du développement (PSED). Elle réalise une thèse de doctorat sur la problématique de l’engagement envers un but, et plus particulièrement l’engagement envers un but vocationnel.

Etienne Bourgeois

4Etienne Bourgeois détient un PhD in Education (University of Chicago) et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL. Ses travaux principaux de recherches et ses publications portent sur la formation d’adultes, les processus d’apprentissage et de motivation, et plus particulièrement les dynamiques identitaires des adultes en formation. Il coordonne avec Gaëtane Chapelle la collection « Apprendre » aux Presses Universitaires de France.

Jean-Baptiste Dayez

5Jean-Baptiste Dayez, licencié en psychologie, est assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCL où il encadre des travaux pratiques portant sur la méthodologie du travail universitaire et la compréhension de recherches en sciences de l'éducation. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation scolaire et les dispositifs pédagogiques à même de la susciter ou de la renforcer. Dans le cadre de son travail de thèse sur les antécédents et conséquences de l'expérience d'intérêt, il est amené à intégrer des littératures diverses concernant tant la motivation que les émotions, les cognitions ou la personnalité.

Jean-Yves Donnay

6Jean-Yves Donnay est sociologue et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Après s’être intéressé aux transformations de l’action publique dans le champ de la santé mentale, il a – au sein du GIRSEF, UCL – orienté ses recherches vers les transformations de l’action publique dans le champ de l’enseignement obligatoire. Il finalise actuellement une thèse de doctorat consacrée à la construction de l’expérience scolaire dans le champ de l’enseignement professionnel. Il est également associé au Groupe de Recherche sur l’Action Publique (Université libre de Bruxelles).

Hughes Draelants

7Hugues Draelants est docteur en sociologie. Chercheur au Girsef de 2001 à 2006 dont il est aujourd’hui membre associé, il effectue actuellement un post-doc à l’Observatoire sociologique du changement, un laboratoire rattaché au CNRS et à Sciences Po Paris. Dans ce cadre, il participe à une recherche sur la formation des élites en France dans les classes préparatoires et les grandes écoles.

Xavier Dumay

8Xavier Dumay est psychologue social et doctorant au GIRSEF. Son travail de thèse porte sur la régulation interne des établissements scolaires et son impact sur l’apprentissage des élèves dans l’enseignement primaire.

Vincent Dupriez

9Vincent Dupriez est chargé de cours à l'UCL, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Docteur en sciences de l'éducation, il développe au sein du GIRSEF des recherches portant sur l'analyse des systèmes scolaires, des organisations éducatives et des curriculums. Ces différentes recherches étudient de manière articulée, la définition de politiques éducatives, leur appropriation et leurs effets.

Nicolas Farvaque

10Nicolas Farvaque est docteur en sciences économiques, responsable de la recherche et des études à l’ORSEU (Office européen de conseil, recherche et formations en relations sociales, Lille, France), et chercheur associé à l’IDHE, Ecole Normale Supérieure de Cachan. Ses travaux portent notamment sur l’approche des capacités appliquée aux questions d’emploi et d’insertion. Il est le co-auteur, avec J.-M. Bonvin, d’une introduction au travail d’Amartya Sen (Editions Michalon, coll. « Le Bien Commun », parution prévue 2008). Dans le cadre de l’ORSEU, il est l’auteur en 2007 de rapports d’étude sur la qualité de l’emploi dans le secteur de l’animation socio-culturelle et sur les perceptions des discriminations pour les lycéens et étudiants à la recherche d’un stage professionnel en France (disponibles sur www.orseu.com).

Mariane Frenay

11Mariane Frenay est docteur en psychopédagogie et professeur à l’Université catholique de Louvain. Elle mène ses recherches dans le cadre du Girsef et de la Chaire Unesco de pédagogie universitaire sur l’analyse des effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage, le transfert et la motivation des élèves et étudiants ainsi que l’engagement des enseignants dans leur métier.

Benoît Galand

12Benoît Galand, docteur psychologie, travaille dans l'unité de psychologie de l'éducation et du développement de l'UCL et à Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique. Membre associé du GIRSEF depuis plusieurs années, ses recherches portent principalement sur les phénomènes de violence en milieu scolaire et sur l'effet des dispositifs pédagogiques sur la motivation et l'apprentissage. Il organise également des sessions de formation pour les professionnels de l'éducation. (http://www.psed.ucl.ac.be/​violenceecolep1.htm)

Clermont Gauthier

13Clermont Gauthier, Ph.D., est professeur à l'Université Laval (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Formation à l'enseignement et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval). Au cours de sa carrière il a publié une trentaine d'ouvrages, une centaine d'articles scientifiques et prononcé au delà de 200 conférences dans des congrès ou colloques nationaux et internationaux. Ses travaux portent principalement sur les fondements de l'éducation, la pédagogie, et la formation des enseignants.

Philippe Jamotte

14Philippe Jamotte, est psychopédagogue de formation. Il est Chef de Département à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (membre associé de la Haute Ecole Léonard de Vinci) et Directeur de l'Ecole Supérieure de Pédagogie de Bruxelles (formation complémentaire pour enseignants). Sa pratique quotidienne l'amène à jeter un regard réflexif sur la formation des enseignants et à rencontrer les acteurs de terrain des écoles fondamentales et secondaires.

Caroline Letor

15Caroline Letor est docteur en sciences de l'éducation, collaboratrice FNRS aux Facultés universitaires de Mons. Les recherches auxquelles elle a été associée en Belgique et en Amérique latine, se centrent sur les dimensions socio-émotionnelles et sociocognitives de la formation et l'évaluation des compétences, des pratiques professionnelles et des processus d'apprentissage collectif en organisation.

Eric Mangez

16Eric Mangez est docteur en sociologie et travaille au sein du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Solidarité et l'Innovation sociale (CERISIS) de l’UCL et est membre associé du GIRSEF. Ses travaux, en sociologie de l'éducation, concernent les politiques éducatives, les inégalités sociales et scolaires, en articulation avec un intérêt spécifique pour la sociologie du curriculum et de la pédagogie. Il s'intéresse également aux politiques sociales dans le contexte de la construction européenne

Christophe Mattart

17Christophe Mattart est chercheur et doctorant au Centre de Sociologie de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles. Il est en outre chargé d’un cours d’application méthodologique à l’Université de Mons-Hainaut. Ses travaux portent sur la mise en perspective de l’orientation scolaire à travers un travail de terrain auprès de jeunes élèves de l’enseignement secondaire bruxellois et la mise en relation des tensions et paradoxes observés avec les évolutions actuelles de la structure sociale.

Christian Maroy

18Christian Maroy est professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain et directeur du GIRSEF/UCL (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d’Education et de Formation). Il a publié récemment : L’enseignement secondaire et ses enseignants (De Boeck Universités, 2002) et Ecole, Régulation et Marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe (2006, Presses universitaires de France)

Thibauld Moulaert

19Thibauld Moulaert est doctorant en sociologie de l'Université catholique de Louvain. Après avoir participé à une recherche sur les mises en œuvre locales des politiques d'activation à destination de jeunes faiblement qualifiés avec Jean-François Orianne et Christian Maroy au Girsef, il poursuit sa thèse à l'Institut des Sciences du Travail sur l'activation des travailleurs âgés. En 2005-2006 il a publié deux numéros du Crisp sur le Débat sur la fin de carrière (n°1882 et n°1906-1907) et différents articles sur le vieillissement actif. Enfin, il est membre du comité de rédaction de la Revue Nouvelle.

Jean-François Orianne

20Jean-François Orianne, docteur en sociologie, est chercheur au GIRSEF (UCL) et à l’Observatoire social européen, professeur à l’ICHEC, et membre associé de l’IDHE (ENS-Cachan). Il mène diverses recherches dans le champ des politiques d’emploi et de formation professionnelle. Ses travaux récents, réalisés dans le cadre du réseau européen CAPRIGHT, portent sur les services publics d’emploi en Europe et sur le dialogue social européen.

Léopold Paquay

21Léopold Paquay est professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain où il contribue à la formation méthodologique des enseignants et des formateurs. Il est responsable de l’unité de recherche sur les systèmes et pratiques de formation et d’enseignement et il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (Grifed). Il participe activement à plusieurs réseaux internationaux de recherche centrés sur la formation des enseignants et l’observation des pratiques enseignantes ; il préside l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.

Cécile Paul

22Cécile Paul est licenciée en Sociologie et détentrice d’un DEA en sciences de l’éducation. Assistante de recherche en Sciences de l'Education au Girsef et formatrice d'adultes, ses intérêts se portent essentiellement sur l'engagement, la motivation, le transfert et l'évaluation en formation.

Mario Richard

23Mario Richard, PhD agit en tant qu’expert-conseil en éducation pour différents organismes scolaires. Il travaille, en collaboration avec Steve Bissonnette, depuis au-delà de quinze ans à la formation continue des enseignants et ont fait du thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles l'objet central de leurs recherches. Lors des dix dernières années, ils ont rencontré plus de 5 000 intervenants en éducation par l'entremise de sessions de perfectionnement offertes au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario. Depuis l’automne 2000, ils ont publié plusieurs ouvrages, articles et synthèses de recherches sur l’enseignement efficace et sur les écoles efficaces. Mario Richard est actuellement chercheur-associé à la Chaire de recherche du Canada en Formation à l'enseignement de l'Université Laval.

Vincent Vandenberghe

24Vincent Vandenberghe est docteur en Sciences Economiques et professeur au département d’economie de l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement administrateur au sein de la Direction de l’Emploi et des Affaires Sociales de l’OCDE. Il a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques ainsi que plusieurs rapports à l’adresse des responsables politiques de l’enseignement et de l’emploi.

Marie Verhoeven

25Marie Verhoeven, Docteur en Sociologie, est chargée de cours à l'Unité d'Anthropologie et de Sociologie ainsi qu'à la FOPES (UCL) et chercheur au GIRSEF. Ses recherches portent sur la socialisation et la construction des identités chez les élèves, sur les politiques de traitement de la diversité sociale et culturelle dans le champ éducatif et sur les parcours et l'expérience scolaires de jeunes issus de l'immigration.

Fábio Waltenberg

26Fábio D. Waltenberg est maître en sciences économiques de l'Universidade de São Paulo, Brésil et docteur en sciences économiques de l’UCL. Son domaine de recherche est l'économie de l'éducation.

© Presses universitaires de Louvain, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540