Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Un enseignement démocratique de masse

 | 
Marianne Frenay
, 
Xavier Dumay

Remerciements

Texte intégral

1Les auteurs et le GIRSEF remercient l’ensemble des acteurs du système éducatif de la Communauté française de Belgique pour le temps qu’ils nous ont accordé lors des rencontres et entretiens, ou ont consacré à répondre à nos enquêtes. Sans eux, les données de recherche qui sont analysées dans cet ouvrage n’auraient pu être récoltées, ni prendre sens. Nous espérons que notre travail pourra en retour nourrir leur réflexion sur les transformations en cours, et contribuer ainsi indirectement à relancer une réflexion collective sur le présent et l’avenir de l’école en Communauté française de Belgique, mais aussi plus largement en France et au Québec.

2Nous souhaitons également remercier les auteurs qui, sans être membres du GIRSEF ou de l’Université catholique de Louvain, ont accepté de contribuer à une mise en débat des questions importantes traitées dans cet ouvrage. Nous pensons ici notamment à Clermont Gauthier, Géraldine André, Christophe Mattart, Nicolas Farvaque et Philippe Jamotte.

3Ces recherches et leur publication ont pu être menées grâce au soutien de différents organismes dont la Commission européenne, le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Communauté française, l’Université catholique de Louvain, la Fondation Louvain.

4Nous remercions vivement Mme Emilie Hamoir pour le travail de relecture attentive et de mise en forme des textes ici présentés. Nous remercions également Dominique Demey, Isabelle Legrain, Jean-Yves Donnay pour leur aide dans la planification ou l’organisation logistique et administrative du colloque du GIRSEF, qui a permis la réalisation de cet ouvrage.

© Presses universitaires de Louvain, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540