Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une prescription sur mesure

 | 
Isabelle Dagneaux

Introduction

Isabelle Dagneaux

Texte intégral

Le médicament reste le principal symbole
de la puissance du médecin
Denis Jaffe

1« Et vous prenez des médicaments ?… » : Voilà bien une question courante dans l’anamnèse médicale d’un nouveau patient. Il m’est arrivé un jour d’en entendre une variante proche, et révélatrice, posée par un stagiaire à une patiente de 74 ans : « Quels médicaments prenez vous ? ». La surprise fut dans le camp du futur médecin, lorsque la dame lui répondit avec un petit sourire : « Rien ». Ce jour là lui apprit que l’âge ne rime pas forcément avec comprimés, et que la vie peut s’en porter tout aussi bien.

2Il ne faut pas être bien vieux, d’ailleurs, pour avoir affaire, plus ou moins régulièrement, avec ces cachets de forme et de couleurs variées censés contenir la clef de la guérison ou tout au moins du mieux être. Quelle place importante la médecine moderne leur a-t-elle donnée ! Prolongement de la relation avec le médecin, modification de la chimie corporelle, pilier de notre économie, le médicament occupe une place de choix dans notre société.

3Poursuivant ses recueils autour de la santé de la personne âgée, la Chaire de médecine générale se devait de s’arrêter à ce phénomène qui empreint nos consultations, les repas quotidiens de nos patients, et leur budget. Cette monographie nous permet également de donner la parole à des acteurs de soins importants : les pharmaciens. L’expertise de plusieurs d’entre eux nous est précieuse ici.

© Presses universitaires de Louvain, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable