Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des échelles pour prendre soin

 | 
Isabelle Dagneaux
, 
Marie-Pierre Vercruysse
, 
Jean-Marie Degryse
, 
et al.

Postface

Isabelle Dagneaux et Bernard Vercruysse

Texte intégral

1La Chaire de médecine générale a été inaugurée en mai 2006, elle est consacrée à « la personne âgée dans son milieu de vie ». Le travail de la chaire est principalement un travail de recherche, réparti en trois axes :

  • les indicateurs de fragilité et l’insuffisance cardiaque font l’objet d’une étude de cohorte (BELFRAIL) qui a commencé en novembre 2008. Les médecins de l’UOAD (Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant) sont particulièrement impliqués dan cette étude.
  • les stratégies de l’évaluation de la personne âgée en médecine générale.
  • la collaboration entre médecins généralistes et gériatres est au cœur d’une étude qualitative menée en collaboration avec l’AGEF (Association des Généralistes de l’Est Francophone).

2Par ailleurs, la commission éthique de la Chaire réunit un panel interuniversitaire de médecins généralistes, philosophes et éthiciens : la construction d’une grille de relecture éthique de situations complexes en sera un fruit concret.

3Enfin, la volonté de diffuser des informations et des outils de travail dans le domaine de la santé des seniors se traduit particulièrement par la publication de ces ouvrages de la collection Sâges. Les troisièmes et quatrièmes numéros sont en préparation, sur les thèmes de la pharmacologie et du cadre de vie des personnes âgées.

4Ces différentes composantes du travail de la Chaire de médecine générale trouvent leur source dans la conviction que l’attention apportée à la personne vieillissante est le reflet de notre préoccupation pour le « vivre ensemble » au cœur de notre société, un « vivre ensemble » qui prenne en compte les saisons de la vie, les personnes fragiles, les personnes actives, et leurs relations d’interdépendance. Puissent notre travail et votre lecture y apporter leur modeste contribution.

Auteurs

Isabelle Dagneaux est médecin généraliste, et licenciée en philosophie. Elle travaillecomme chercheuse à la Chaire de médecine générale de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Bernard Vercruysse est médecin généraliste et président de la Chaire de médecine générale de l’Université catholique de Louvain (UCL).

© Presses universitaires de Louvain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540