Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Musulmans en prison

 | 
James A. Beckford
, 
Danièle Joly
, 
Farhad Khosrokhavar

Remerciements

Texte intégral

1Nous n’aurions pas pu écrire ce livre sans l’aide de nombreuses personnes et institutions. Nous souhaitons adresser nos remerciements au Service des Prisons d’Angleterre et du Pays de Galles ainsi qu’à l’Administration pénitentiaire de France pour nous avoir accordé l’accès aux prisons, aux prisonniers et au personnel pénitentiaire. Nous avons reçu une aide précieuse de la part de Madame Elisabeth Guigou, du Vénérable William Noblett, de Maqsood Ahmed, Moosa Gora, Nick Sanderson, Maureen Colledge and Michelle Crerar. Michel Wieviorka et Laurence Cirba ont également appuyé ce projet avec enthousiasme. Salah El-Hassan et Bashir Ebrahim-Khan nous ont prodigué leurs explications sur les activités bénévoles dans le cadre de l’aumônerie auprès des détenus Musulmans en Angleterre et au Pays de Galles. Nous remercions aussi les gouverneurs et les directeurs des prisons où nous avons mené à bien nos travaux, ainsi que les aumôniers, imams, officiers de prisons et personnel de prisons qui ont accepte de répondre à nos questions et de nous relater leurs expériences, malgré leur emploi du temps chargé. Nous remercierons également Nihid Iqbal et Hisham Al-Zoubeir Hellyer pour leur travail soigné.

2La majeure partie du travail empirique en prison a été effectuée par Moussa Khedimellah, Muzammil Quraishi et Nikola Tietze. Leur professionnalisme, leur perspicacité et leur persévérance méritent des remerciements tout particuliers. Cependant, c’est surtout aux nombreux prisonniers Musulmans disposés à nous parler de leurs expériences que sommes extrêmement reconnaissants. Ils ont été une source inestimable de données sur la vie en prison. Nous espérons qu’ils considéreront ce livre comme une contribution positive en échange du temps et de la confiance qu’ils nous ont accordés.

3Nos arguments ne feront pas nécessairement l’unanimité parmi les nombreuses personnes qui nous ont aidés, mais nous espérons que ce livre sur le traitement des prisonniers Musulmans attirera du moins l’attention sur cette question. Il s’agit d’un important sujet qui mérite des investigations plus approfondies non seulement en France et en Grande-Bretagne mais aussi dans d’autres parties du monde.

4Nous sommes reconnaissants envers l’Economie and Science Research Council en Grande-Bretagne ainsi que la Mission de Recherche Droit et Justice en France qui nous ont accordé leur soutien pour cette recherche et pour la publication de cet ouvrage. Jean-Louis Abrassart a assuré une traduction au plus près du texte initial. Julie Francq a réalisé le dessin de couverture avec beaucoup de talent. Enfin, toute notre gratitude va à Bernard Francq qui a rendu possible la publication de ce livre en français.

© Presses universitaires de Louvain, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable