Version classiqueVersion mobile

Les conflits gelés de l’espace postsoviétique

 | 
Follebouckt Xavier

Épilogue : un « gel » persistant ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vingt ans après le démantèlement de l’URSS, son héritage est toujours vivace dans certaines zones du territoire à présent postsoviétique : Transnistrie, Abkhazie, Ossétie du Sud ou Nagorno-Karabakh sonnent comme autant d’évocations de l’instabilité qui perdure aux marges de l’Europe. Ces quatre régions sont parvenues, avec le temps, à s’ériger en véritables États de facto auxquels il ne manque que la reconnaissance internationale pour devenir des États de jure. Ces conflits paraissent donc irrémédiablement « gelés » dans le temps et dans l’espace. Pourtant, en y regardant de plus près, une évolution certaine est observable, tant sur les plans politique qu’économique ou social. Il est donc irréaliste de statuer sur une question aussi mouvante que celle des conflits dits « gelés ». Cependant, plusieurs facteurs déterminants peuvent être mis en exergue pour expliquer leur évolution et préparer leur éventuelle résolution. Il convient de souligner tout d’abord que les régimes sécessionni...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search