Version classiqueVersion mobile

Les conflits gelés de l’espace postsoviétique

 | 
Follebouckt Xavier

Deuxième partie. Guerres ouvertes et conflits gelés

Chapitre 3. Processus de paix et implications étrangères

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La Joint Control Commission en Ossétie du Sud (1992-2008)

En juin 1992, les accords de Sotchi signés pour mettre un terme à la guerre en Ossétie du Sud, prévoient la mise en place d’une force de maintien de la paix, la JPKF, ainsi que d’une commission de contrôle chargée de « coordonner les activités visant au rétablissement de la paix et au maintien de l’ordre »1. Baptisée JCC, la commission quadripartite composée de représentants russes, géorgiens, sud- et nord-ossètes constitue le versant politique de la JPKF. Elle devient l’organe central des négociations où se retrouvent les parties intéressées pour proposer et appliquer les mesures d’une résolution politique du conflit. Lieu principal de dialogue et moteur du processus de paix, la JCC doit aussi mettre en place les conditions nécessaires au retour des réfugiés et des personnes déplacées ainsi qu’à la reconstruction économique de la région. En pratique, trois questions majeures sont abordées au travers de l’activité de trois ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search