Version classiqueVersion mobile

Les conflits gelés de l’espace postsoviétique

 | 
Follebouckt Xavier

Première partie. L’héritage historique

Chapitre 2. La période soviétique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La politique des nationalités et l’ethnofédéralisme soviétique

1.1. Mise en place

Lorsque les bolchéviques prennent le pouvoir en Russie à partir de 1917, ils sont confrontés aux difficultés d’un État menacé de l’intérieur et de l’extérieur par la contre-révolution et la guerre. La situation est compliquée par la nature pluriethnique des régions qui forment l’Empire russe dans lequel une multitude de peuples différents coexistaient avec leurs langues, leurs cultures et leurs identités propres. Conscient que la révolution ne peut réussir sans le soutien de ces différentes populations, les leaders bolchéviques mettent au point une politique des nationalités destinée à asseoir leur pouvoir. La vision bolchévique qui présuppose la mise en place d’un État unitaire et la place centrale de l’internationalisme prolétaire sera adaptée à la réalité multiethnique de la Russie par l’établissement d’une structure fédérale reconnaissant l’existence de nations.

Déjà en 1913, Staline (qui deviendra...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search