Version classiqueVersion mobile

Les conflits gelés de l’espace postsoviétique

 | 
Follebouckt Xavier

Première partie. L’héritage historique

Préambule : De l’utilisation de l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aucune analyse de conflit ne peut faire l’impasse sur un retour historique pour comprendre les raisons de l’éclatement. La difficulté réside dans la délimitation des bornes chronologiques à mettre en place pour valider l’explication. Dans le cas des conflits gelés de l’espace postsoviétique, cette définition chronologique est d’autant plus difficile à proposer que les belligérants ont une interprétation hautement politisée de leur histoire. Dans ce cas, la recherche historique n’est pas conçue comme un outil d’analyse mais comme un véritable instrument de justification. Chacun puise dans le passé les arguments pour légitimer les revendications du présent. Ainsi, les Arméniens n’hésitent pas à remonter à l’Antiquité pour affirmer le caractère arménien millénaire du Karabakh. La région est consubstantielle à l’identité arménienne puisque, selon la légende, c’est au Karabakh (appelé Artsakh par les Arméniens) que la nation arménienne prend sa source

1. Les Azéris, eux, n’ont de cesse de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search