Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 4. Ville et islam

4. Se penser et se vivre comme musulman bruxellois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors des entretiens effectués tout au long de cette recherche, la question du rapport à la ville a souvent été soulevée. Parfois elle a surpris, soit parce qu’on n’y avait jamais pensé, soit parce qu’on la trouvait totalement saugrenue. Mais au fil des échanges s’énonçait un propos sur Bruxelles et sur le vécu à Bruxelles. Et contrairement aux images qui représenteraient les musulmans figés dans une identité, on a rencontré dans cette enquête des hommes et des femmes religieux musulmans qui ont des attitudes diverses. Dans les chapitres précédents ont été présentées les multiples manières de se vivre comme musulman : il s’agit ici de s’interroger sur la manière des populations musulmanes de se vivre comme bruxelloises, à l’un ou l’autre niveau de l’espace public.

Parenthèse : à propos des mots utilisés

Ouvrons une parenthèse. Il est devenu courant d’utiliser la notion d’ethnique, d’ethnicité pour qualifier la présence de populations arrivées par immigration et implantées depuis quelqu...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540