Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 4. Ville et islam

2. Bruxelles, villes et religions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Penser Bruxelles sous l’angle de la présence de l’islam suppose implicitement que le religieux, et cette religion en particulier, marque à un titre ou à un autre non seulement les habitants dans leur vie privée et familiale, mais également l’espace public ainsi que le devenir territorial de la ville.

De nombreux travaux ont retracé l’histoire de Bruxelles et son développement au fil du temps, et en particulier depuis le 19ème siècle, après son accès au statut de capitale du royaume1. Depuis les années 1960, beaucoup de travaux ont concerné Bruxelles et ses transformations récentes à la suite de plans d’aménagements routiers et d’aménagement territorial. Ces dernières années, de nombreux travaux ont été stimulés par la Région de Bruxelles-Capitale ou ont été le fait d’initiatives universitaires bruxelloises. Que l’on pense au volume Bruxelles (dans) 20 ans (Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale-Brussel Hoofstedelijk Gewest, ADT/ATO, 2009) ou aux travaux des États généraux de Bruxell...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable