Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux

6. En guise de conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le devenir de l’islam bruxellois est ainsi au croisement complexe entre des dynamiques internes, et notamment des dynamiques liées au devenir de la pensée musulmane et du vécu religieux, des dynamiques de type institutionnel et des dynamiques qui concernent en premier lieu les statuts des musulmans sous l’angle des relations de genre, des rapports entre générations et de l’évolution des statuts sociaux. Mais l’observation des dynamiques sociales qui affectent le devenir de l’islam serait incomplète si on ne prenait pas en compte d’autres facteurs.

L’un concerne le devenir de l’islam dans les pays musulmans. La tendance vers une affirmation croissante du religieux, en cours depuis une bonne quarantaine d’années, se poursuivra-t-elle ? Empruntera-t-elle les voies de l’islam aujourd’hui hégémoniques, marquées par l’empreinte de la vision frériste ou salaf ? Il est clair qu’en raison des circulations des idées et des personnes en cours, ce devenir de l’islam mondial et des centres de l’i...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540