Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux

5. En amont : les structures d’ailleurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En amont des structurations sociales que nous venons de voir et qui sont issues des réalités belges et bruxelloises dans lesquelles vivent les populations musulmanes, il faudrait prendre en compte les structures sociales importées avec les cultures et les traditions d’origine. Celles-ci sont souvent implicites ; elles sont souvent mal connues par les acteurs eux-mêmes. Au fil du temps et de la succession des générations, elles s’estompent, mais à l’heure actuelle, elles continuent à jouer un rôle relativement important. Il n’a pas été possible dans le cadre de cette recherche de mettre au jour ces logiques structurantes, que d’ailleurs les chercheurs ne prennent presque jamais en considération. Et pourtant, elles pourraient contribuer à éclairer certains fonctionnements sociaux.

Parmi elles, il y a des logiques régionales, qui sont aussi culturelles. Les Turcs d’Emirdag concentrés autour de la chaussée de Haecht sont regardés sans compassion par les Turcs d’ailleurs, installés dans d...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540