Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux

3. Rapports de genre et religion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports de genre sont un des pôles structurants majeurs du champ religieux, car la question de la régulation de ces rapports est un des thèmes récurrents des prédicateurs, des conférenciers et des logiques normatives. Ce rapport de genre apparaît sous plusieurs angles.

L’importance donnée au discours sur la famille et sur les relations entre conjoints, éclairé à la lumière de la morale islamique, celle prise par la question du foulard et son usage concret ainsi que, dans certains groupes, l’importance donnée à la séparation entre sexes, montrent à suffisance le lien qui peut être fait entre la régulation des structures familiales et le devenir de l’islam contemporain. On pourrait même faire l’hypothèse que la régulation familiale est un des facteurs explicatifs du développement de l’islamisme contemporain, à côté de facteurs idéologiques de protestation sociale et de positionnement face à l’Occident et à côté de facteurs internes aux dynamiques de l’islam.

En réalité, la pensée m...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540