Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux

1. La gestion publique des cultes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le devenir religieux musulman à Bruxelles ne peut pas se comprendre uniquement à partir de logiques sociales induites par la dimension propre à l’action religieusement connotée. Des dynamiques sociales et contextuelles entrent en ligne de compte. Souvent les analyses sont tiraillées entre deux extrêmes.

D’une part, on porte un regard centré et limité à la sphère religieuse en l’isolant de son contexte social et culturel. Le devenir religieux a donc une explication purement endogène par le jeu des acteurs religieux ou des idéations religieuses. D’autre part, à l’autre extrême, les dynamiques religieuses sont interprétées uniquement par des logiques sociales extra-religieuses. Ainsi, par exemple, en suivant les paradigmes fonctionnaliste ou marxien, on expliquera la demande religieuse par les fonctions ou dysfonctions sociales qu’elle remplit dans la construction des identités sociales ou par son rôle dans des formes de protestations collectives.

La perspective adoptée ici est inspirée ...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540