Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois

3. L’engagement dans le monde : entre réinvention et retransfert entre l’élite et la masse engagée dans le monde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confrontation au monde moderne qui s’est manifestée de manière vigoureuse, et à certains égards dramatique, à partir des années 1920, a amené dans le monde musulman une double prise de conscience.

D’une part, il s’agit du fait que la modernité, véhiculée surtout par l’Occident, produit un processus d’éloignement du religieux. La critique du matérialisme de l’Occident est virulente, comme celle de Saïd Qutb, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, même s’il est le plus extrême. La question qui se pose est moins théologique que pratique : comment renforcer la conscience de l’identité musulmane, comment redonner vigueur aux pratiques ? Et ce, tant dans les milieux populaires que dans les classes moyennes et supérieures. Nous verrons au point suivant comment, dans cette perspective, sont nés les mouvements tels les deobandi ou la Jaamat at-tabligh, ces derniers s’adressant surtout aux milieux populaires.

Mais d’autre part, il s’agit aussi de repenser le rapport au monde, et notamment a...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable