Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois

1. Au préalable : une typologie des attitudes face au changement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La partie précédente a montré l’abondance d’initiatives et d’actions qui convergent vers la concrétisation d’un islam bruxellois à multiples facettes. Le tableau serait incomplet si on n’allait pas plus en profondeur dans la compréhension des tendances et mouvements religieux qui sous-tendent ce foisonnement d’initiatives. Car l’islam unifié dans une foi commune, compris avec des nuances différentes entre sunnites et chiites, est traversé par de multiples versions et visions. Des courants investissent les réalités concrètes de base, les mosquées et les associations sont dans leur quasi-généralité assimilables à l’un ou l’autre courant ; même les activités économiques peuvent parfois se spécifier ou entrer en compétition selon la tendance d’appartenance.

Ces courants sont nombreux. À un regard extérieur, ils peuvent donner l’impression de désordre et de gesticulation, d’une réalité insaisissable souvent réduite aux relations ou aux conflits interpersonnels. En réalité, il y a des cohé...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540