Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

13. En guise de conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces quelques données rassemblées dans les pages qui précèdent mettent suffisamment en évidence l’importance de la présence religieuse musulmane dans la société bruxelloise par le développement des dynamiques associatives, d’activités intellectuelles. On est devant un enthousiasme religieux qui étonne par rapport aux dynamiques assez somnolentes au sein du catholicisme ou du protestantisme institué. Ce dynamisme est comparable avec ce qui se passe dans les courants pentecôtistes du protestantisme, bien que la portée de cet enthousiasme soit de tout autre nature.

Cet enthousiasme musulman est le résultat de la convergence de multiples facteurs : un sursaut civilisationnel face à l’Occident dont l’hégémonie culturelle est perçue comme le prolongement de la domination coloniale ; une affirmation identitaire de type social dans le contexte des sociétés non musulmanes ; le financement d’institutions et d’individus activistes ; le développement d’un discours qui trouve des canaux multiples ...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable