Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

11. À propos du leadership

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme dans tout ensemble organisé, la question du leadership est centrale. Et ceci d’autant plus dans le cas d’un système religieux où le leadership, comme il a été dit en début de la partie 1, se fonde sur des qualités personnelles et morales, sur la production intellectuelle et de sens, sur les capacités à créer un consensus. Cette vaste problématique pourrait faire l’objet d’une recherche en soi ; on se limitera ici à quelques remarques.

Il est assez clair qu’au stade actuel, le leadership musulman belge et bruxellois est fortement fragmenté et qu’il est dans une phase de transition et de recomposition. Cette situation relativement flottante laisse la porte largement ouverte à la compétition plus ou moins larvée, en vue de la conquête du leadership. Nous avons déjà noté et nous reparlerons de la fragmentation due aux traditions des pays d’origine qui connaissent des traditions juridiques, des ancrages concrets et des mémoires religieuses différentes. Entre des leaders issus de l’i...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540