Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

8. L’islam et l’économie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une des préoccupations de certains courants de l’islam moderne confronté au succès de l’économie capitaliste ou, dans les décennies précédentes, communiste, est d’affirmer une voie économique propre, cohérente avec ses principes fondateurs. L’idée d’une activité économique, et en particulier financière, « islamique », a ainsi fait son chemin et a été théorisée notamment par le penseur pakistanais Mawdoudi dans les années 1930 ainsi que dans des milieux proches des Frères musulmans1.

8.1. Commerce ethnique et ethnoreligieux

Des activités économiques spécifiques de production et de commercialisation de biens se mettent en place dans le but d’offrir des biens, alimentaires et non, qui respectent les préceptes de l’islam en matière d’alimentation, d’habillement, mais également de diffusion de la pensée musulmane. L’espace bruxellois et belge est un lieu d’importation de ces biens, mais également de production, voire d’exportation.

Le commerce dit « ethnique » est associé à toute migration ...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable