Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

7. Le monde des médias et du web

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’ère des télévisions satellitaires et d’internet, le rôle des médias dans la circulation de l’information et le façonnement des opinions déborde largement les réalités locales. Toutefois, il est intéressant de relever l’existence de réalités locales qui donnent naissance à des lieux de circulation d’idées via les médias ou la Toile1.

Mais commençons par relever l’importance de la présence exogène à la réalité bruxelloise.

7.1. Les médias externes diffusés en Belgique

Presse écrite

En ce qui concerne la presse écrite, c’est la presse turque qui se taille la part du lion. Dans la presse émanant de groupes islamiques, on peut signaler le quotidien Milli Gazete, proche des Milli Görüs qui est diffusé en Belgique par abonnement. Le quotidien Zaman, proche des Fethullaci, est disponible dans les kiosques et sur abonnement.

TV satellitaires

Les chaînes satellitaires arabes ou turques occupent largement l’espace audiovisuel et certaines ont un impact important du point de vue religieux en rais...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540