Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

6. L’enseignement « supérieur »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme dans tous les pays européens, les grandes universités comportent des cursus d’islamologie et de langue arabe, le plus souvent dispensés dans la tradition de l’orientalisme, issu des disciplines historiques et philologiques. Cette offre ne répond qu’en partie à la demande de croyants et croyantes musulmans qui souhaitent recevoir une formation supérieure relative aux fondements de la religion (étude du Coran et de la Sunna), à la doctrine, à la morale, dans une optique croyante.

Cette demande de formation provient de nombreux musulmans, notamment parmi les jeunes générations. Elle est souhaitée également par des non-musulmans, acteurs politiques ou intellectuels, qui soulignent la nécessité d’un enseignement supérieur islamique en Belgique, en vue de la formation d’imams, d’enseignants de religion islamique et de cadres de l’islam. L’intérêt général de la part des musulmans pour une formation approfondie, les besoins de cadres de l’islam, mais également d’enseignants de religion...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540