Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

4. Mobilisations collectives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute vie sociale voit apparaître des phénomènes collectifs dans lesquels des acteurs sociaux se mobilisent avec une plus ou moins grande intensité pour faire converger leurs actions en vue de réaliser certains objectifs : changements globaux de l’ordre social, réformes institutionnelles, objectifs particuliers, simple protestation sociale.

4.1. Mobilisations et mouvements sociaux

Pour désigner les mobilisations de longue durée ayant de larges objectifs de changement, on a parlé, au 19ème siècle, de mouvements sociaux. Ce concept largement théorisé ensuite, notamment par le sociologue français Alain Touraine, tente d’identifier les lames de fond de l’action collective qui agissent sur le long terme, pour une transformation en profondeur des sociétés tant sur le plan des mentalités que des formes d’organisation sociale. Alain Touraine s’est ainsi demandé si le féminisme ou l’écologie ne constituent pas de « nouveaux mouvements sociaux »1. À cet égard, on pourrait se demander si on peut...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540