Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

3. Le monde associatif de socialisation hors mosquée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le paysage associatif musulman bruxellois, tout comme celui de l’ensemble du pays et de l’Europe, est particulièrement vivant. Cet associationnisme bouillonnant, résultant de flambées d’enthousiasme, d’initiatives de petits groupes, voire de personnes ou parfois de noyaux familiaux, reste toutefois fort fragile, surtout du côté arabe. C’est un essaimage d’efforts multiples qui parviennent difficilement à atteindre une taille critique et à assurer les conditions de leur reproduction. Il faut rappeler que le présent ouvrage n’est consacré qu’au monde associatif à finalité religieuse.

De nombreuses associations ont vu le jour ; un bon nombre ont été développées à l’initiative des plus jeunes générations. Comme cela a déjà été dit, les associations féminines sont rares et éphémères. Les femmes semblent se réunir de manière plutôt informelle à l’intérieur de lieux existants. Apparemment, à l’une ou l’autre exception près, il ne s’est pas encore dégagé de leadership féminin religieux. Il e...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540