Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

1. Fondements : quelques logiques pour comprendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le paysage associatif musulman bruxellois, comme le paysage belge, européen et mondial, est foisonnant. Il se structure, en partie, de manière analogue à de nombreuses autres confessions : chrétiennes, bouddhistes ou hindouistes. Toutes les religions s’organisent autour des activités cultuelles ; elles sont toutes confrontées à la question de vivifier l’appartenance de leurs membres par des activités de formation et de socialisation ; toutes ponctuent les divers moments de la vie des fidèles, de la naissance à la mort, en passant par des étapes intermédiaires, comme l’entrée dans l’âge adulte ou le mariage ; elles sont toutes face à la nécessité de socialiser les jeunes générations.

Comme toutes les religions, l’islam doit également affronter la tension entre d’une part le fait inaugural et le message de référence (la révélation, l’expérience du fondateur, le moment initial, le corpus de textes retenus comme fondateurs...), source de la foi commune, et d’autre part la lecture qu’en f...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540