Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence de l’islam à Bruxelles peut être comprise de manières fort différentes. Elle suscite chez certains crainte et cris d’alarme, tellement le seul mot « islam » renvoie à l’étrangeté qui inquiète, vire, parfois confine au mépris. D’autres, au contraire, pourraient être fascinés par ce pluralisme nouveau teinté d’exotisme. D’autres encore considéreraient que poser la question revient à stigmatiser une population. D’autres, enfin, se réjouiraient, car on annoncerait ainsi l’avancée de l’islam, avancée d’autant plus symbolique qu’elle se produit au cœur de l’Europe et de sa capitale.

Ce simple constat montre à quel point on est au centre d’une question sensible. En parler en sociologue et en anthropologue s’impose donc d’autant plus, afin d’introduire des éléments de réflexion, d’information et d’analyse. Cela suppose évidemment de disposer tant des outils conceptuels que des données disponibles.

En dépit des multiples réflexions et analyses produites ces dernières années sur Bru...

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540